Clap de fin sur 2025
Le mois de décembre arrive à sa fin et avec elle une nouvelle année chargée de projets, d’échanges et de rencontres. C’est le moment parfait pour revenir sur les temps forts de ces 12 derniers mois. Alors… tu nous suis ?
L’année a commencé sur les chapeaux de roue avec la préparation ScolarCité. Un événement imaginé par, pour et avec les élèves du secondaire, qui a rythmé le début de 2025. Entre les contacts avec les intervenant·es, l’organisation logistique, la création de l’identité visuelle, la réflexion sur les thématiques… les élèves n’ont pas levé le pied ! Et tout ce travail, toute cette implication, tout cet engagement ont payé : ScolarCité a été une vraie réussite, une journée pour s’exprimer, créer, débattre… et surtout rêver entre jeunes d’un futur plus juste et plus humain.
Au cœur de toute cette effervescence, Cathelle a fait son entrée ! Venue tout droit de France, elle a directement commencé par mettre
son talent graphique au service de ScolarCité. À partir du logo haut en couleur imaginé par Morgane, l’une de nos membres, elle a façonné une identité visuelle complète qui a donné vie aux volontés et envies
du groupe. Depuis, elle apporte son expertise en accompagnement de projets au sein des consultations et du podcast le Mégaphone. Elle prête aussi main forte à une partie de l’équipe dans le cadre du programme climat scolaire. Elle est française, mais c’est un vrai « couteau suisse » (héhé).
Quand on parle de Mégaphone, impossible de faire le bilan de 2025 sans revenir sur la toute première saison du podcast. Huit épisodes, des heures de discussions, des débats passionnés, des fous rires… et surtout : une explosion de voix d’élèves qui ont résonné haut et fort ! Parmi elles, celles de Jade, Sinouane, Alix et Guillaume, sans qui le Mégaphone n’aurait jamais eu la même intensité. Et bien sûr, un immense merci à l’équipe du GSARA, qui nous a accompagnés pas à pas durant toute cette aventure.
Ce
projet illustre parfaitement la mission première du CEF : porter la voix des élèves. Animés par cette volonté, les membres continuent d’innover sans cesse, en créant de nouvelles actions pour que ces voix se fassent entendre toujours plus largement. À l’occasion de la Saint-Nicolas, coordonnés
par Tanya, les membres ont voulu marquer le coup. En quelques semaines, ils et elles ont récolté les demandes pour l’enseignement de pas moins de 523 élèves. Rassemblées dans un sac en jute, ces cartes ont été remises par Saint-Nicolas, accompagné d’Izabele, Soline et Thomas, à la Ministre Valérie Glatigny. Ce moment a permis d’initier un moment d’échange autour des préoccupations des élèves.
Mais qui est donc Tanya, qui a accompagné les élèves tout au long de l’action Saint-Nicolas ? Si son visage est loin d’être inconnu pour les membres… disons que les membres ne le sont pas moins pour elle ! Eh oui, Tanya est déjà passée par le CEF ! Début 2023, elle a passé quelques mois avec nous dans le cadre d’un stage. Alors, le CEF, elle connait et c’est avec un grand plaisir qu’elle est de retour pour une durée de 4 ans en parallèle à la rédaction de son doctorat.
Comme la plupart des projets, l’action Saint-Nicolas a été initiée lors d’une boost week. Ces moments, qui ont lieu plusieurs fois par an, ont pour objectif de concentrer un maximum de groupes de travail sur une semaine, afin de donner un véritable coup de boost — la semaine porte bien son nom, non ? — aux différents projets. L’édition du congé d’automne a ainsi permis de faire avancer plusieurs projets.
Traditionnellement, le congé d’automne est marqué par le teambuilding d’Halloween, alors il était évident de finir la semaine en beauté avec un moment informel entre membres. Thomas et Félix, avec le soutien de Hugo, ont imaginé toute une compétition sur le thème d’Halloween pour les membres présent·es. Cette journée est toujoursun moment convivial et attendu, propice à renforcer les liens tout en s’amusant.
Thomas et Félix, parlons-en ! Arrivés au CEF presque en même temps, leur engagement s’est renforcé au fil du temps, et il leur était évident de postuler pour devenir membres de l’Organe d’Administration lors de l’élection en mai. Aux côtés de Massimiliano, Guillaume et Soline (dont c’est le deuxième mandat), l’OA a depuis pris un nouveau souffle grâce à leur énergie et leur motivation.
À l’initiative de l’OA justement, les membres ont également participé à la Marche pour le Climat du 5 octobre, qui s’est déroulée dans les rues de Bruxelles. Avant de se lancer, les membres se sont rassemblé.es au bureau pourun atelier pancartes. C’est muni.es de leurs pancartes fraîchement peintes qu’ils et elles ont rejoint le cortège, qui a traversé la ville et avait pour objectif de demander aux autorités de remettre le climat à l’ordre du jour. En plus de la Marche pour le Climat, les membres ont rejoint le bloc jeunesse et plusieurs dizaines de milliers de personnes lors de la mobilisation du 14 octobre, afin de contester les mesures annoncées par le gouvernement.
En début d’année, Eden nous a malheureusement quittés pour de nouvelles aventures. Avec son départ, c’est aussi le service juridique qui a disparu. Pour combler ce vide, le CEF s’est associé, durant la période des examens, au Service Droit des Jeunes (le SDJ). De cette collaboration sont nées trois vidéos, destinées à accompagner et informer les élèves.
En plus de tous les projets en cours, Deborah et Delphine ont participé pendant un an et demi à la formation KIVA afin de devenir « Facilitator des programmes de lutte contre le harcèlement entre élèves KiVa (primaire) et #BetterTogether (secondaire) ». Ce certificat est un atout majeur pour le CEF dans sa lutte contre le harcèlement et pour le bien-être des élèves à l’école. Elles pourront continuer à accompagner les équipes éducatives et les élèves pour vivre « Mieux ensemble » à l’école !
Bon, et sinon… si cette année a été si riche, c’est aussi grâce à l’engagement, au temps, à l’énergie et à la motivation de nos membres. Une mention spéciale à celles et ceux qui nous ont rejoint.es cette année et qui font vivre les projets au fil du temps !