Vers un climat scolaire apaisé et bienveillant
Depuis juillet 2023, le CEF est officiellement reconnu par la FWB comme opérateur agréé dans la lutte contre le harcèlement et l’amélioration du climat scolaire. Notre mission principale : pendant une durée de 4 ans, accompagner les écoles volontaires dans la réflexion, la construction et la mise en place d’un programme structuré leur permettant d’être outillées dans la prévention et la prise en charge du harcèlement.
Depuis lors, nous collaborons avec pas moins de 12 établissements scolaires situés à Liège, à Bruxelles et dans le Hainaut. Pour qu’elle soit efficace, cette collaboration nécessite des liens de confiance mutuelle et de co-construction que nous nous efforçons de développer tout au long de notre accompagnement. C’est pourquoi nous rencontrons et communiquons avec tous les acteurs de l’école, de la Direction aux membres de l’équipe éducative, en passant par les parents et, bien sûr, les élèves! Du diagnostic à la mise en œuvre, ils et elles sont toujours impliqués avec les adultes pour réfléchir, évaluer et mettre en place des actions de prévention telles que : la réalisation d’animations de sensibilisation à la thématique du harcèlement, la réhabilitation d’un espace vert pour profiter des pauses ou encore la mise en place d’un dispositif de “Jeunes ambassadeurs bien-être”.
A l’heure actuelle, chacune de nos écoles partenaires a déjà réalisé son diagnostic et imaginé un plan d’actions concrètes. En route vers une nouvelle année d’accompagnement qui verra sans nul doute fleurir de très belles initiatives pour un climat scolaire plus serein.
Pour vous informer sur le programme-cadre de la FWB, c’est ici (version adultes) et ici (version élèves).