Le Comité des Élèves Francophones (CEF) est constitué en ASBL depuis 2009 et agréé par la Communauté française en tant qu’Organisation de Jeunesse (OJ) depuis le 1er janvier 2011.
Chaque année, le CEF collabore de manière directe avec une trentaine d’établissements différents en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), notamment dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la formation des délégué·es, la mise à jour des règlements d’ordre intérieur et le cadre participatif du Pacte pour un Enseignement d’excellence. A travers toutes ces actions, des élèves de toutes les provinces, de toutes les filières et de tous les réseaux sont touché·es et représenté·es par le CEF.
En-dehors de ces collaborations, l’association touche de nombreux·ses jeunes en provenance de toute la FWB via son service juridique, ses groupes de travail liés à diverses thématiques, ses podcasts, manifestations et autres mobilisations. Les élèves qui s’inscrivent comme membres du CEF s’organisent, quant à elles et eux, pour devenir des élèves actif·ves et citoyen·nes tout en participant pleinement à la gestion et à l’orientation de l’association.
Globalement, le CEF se veut être le syndicat des élèves du secondaire, il les regroupe pour développer la démocratie et pour défendre et diffuser leurs droits à travers des formations, des débats et des actions qui les concernent.
Le CEF promeut le pluralisme et veut organiser la prise de conscience citoyenne au niveau des écoles et au niveau de la Communauté française. Les membres veulent ainsi faire la promotion des valeurs universelles telles que les droits humains et développer des méthodes de démocratie, de concertation et de compromis qui seront nécessaires après leur vie d’élève.
Les actions du CEF s’articulent autour de quatre axes :
- Agir sur les problèmes liés à l’enseignement
- Renforcer le rôle des élèves dans leur école
- Porter la voix des élèves
- Ouvrir l’école à la société
Découvre le fonctionnement du CEF via l’organigramme
Découvre nos différentes positions