Nous espérons que vous allez bien. Nous nous permettons de vous déranger car il y a quelques jours nous avons contacté Saint-Nicolas avec une liste de demandes par rapport à l’école mais il nous a répondu que, le contenu étant trop spécifique, il était préférable de nous adresser à vous car vous étiez plus compétente. Nous vous transférons donc notre lettre à Saint-Nicolas. 

« Chère Saint-Nicolas, 

Nous sommes les élèves du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons été sages et assidus à l’école, mais nous constatons qu’il y a quelques problèmes avec celle-ci. Nous avons donc quelques demandes à vous adresser afin de devenir des CRACS. 

Tout d’abord, Nous sommes jeunes et responsables et donc nous aimerions plus de liberté afin de montrer de quoi nous sommes capables en ce qui concerne nos droits et devoirs, tant au niveau de l’utilisation des téléphones, que de l’accès aux toilettes ou à une chose aussi simple que de pouvoir boire en classe. Nous pensons que c’est en nous accordant votre confiance que nous pourrons faire fonctionner l’école au mieux

Ensuite, nous sommes élèves mais nous sommes avant tout humain et nous souhaitons avoir un environnement de travail dans lequel nous passons la plupart de notre temps digne et confortable au même titre que les autres. Cela pourrait commencer par des bâtiments chauffés correctement, et donc éviter le gaspillage d’énergie qui pourrait notamment être réinvestis dans la mise à disposition de savon, de protections hygiéniques et de papier dans les toilettes

Pour finir, l’école nous forme à être de bons spécialistes dans certains domaines et nous promet un bel avenir mais qu’en est-il du fait de devenir de bons citoyens? Les élève seraient plus motivés et plus aptes à apprendre consciencieusement si l’école proposait des cours plus utiles et en lien avec la vie quotidienne qui nous attends à la sortie de l’école mais aussi si elle était plus adaptée au rythme journalier des jeunes (c’est notamment ce que montrent plusieurs études scientifiques)

Nous savons que vous ne pouvez pas faire de miracle mais nous trouvons quand même nos demandes assez accessibles. Ça améliorerait tellement le quotidien des élèves. Nous espérons que cette année vous pourrez exaucer un maximum de nos souhaits.

Merci Saint-Nicolas! 

Les élèves du secondaire avec l’aide du CEF

Retour vers les actualités