MyCEF comme si tu y étais
Plus de deux ans et demi après le dernier week-end des ambassadeur-rices, le CEF était de retour avec MyCEF : deux journées en résidentiel pour réunir ancien-nes et nouveaux-elles membres ! Une telle activité était réclamée par nos membres depuis longtemps.
La trentaine de participant-es, venant de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles avait rendez-vous samedi 6 novembre au matin à l’auberge de jeunesse de Liège. Après une activité permettant à chacun-e de se rencontrer, le groupe a consacré du temps à la création d’une charte de vivre-ensemble. Indispensable pour le bon déroulement du week-end, celle-ci a mis tout le monde d’accord.
Après une courte pause de midi, les participant-es sont séparés en deux groupes : les nouveaux et anciens membres. Ceux et celles que l’on rencontrait pour la première fois ont eu droit à une présentation du CEF : son fonctionnement, ses organes, ses missions en tant qu’organisation de jeunesse,… Cette activité leur a permis d’avoir un bel aperçu de ce qu’est le CEF : la base pour bien commencer MyCEF. Les ancien-nes membres, quant à eux-elles, se sont réuni-es pour tester leurs compétences à l’occasion d’une partie de Jeux Olympiques.
Une fois le groupe à nouveau au complet, c’est l’heure du GT communication. Pour certain-es, ce sera la toute première fois. Comment est-ce que cela fonctionne ? Qu’est-ce qu’on y fait ? C’est ce qu’ils et elles vont découvrir. L’objectif du GT du jour ? Savoir ce qu’ils pensent de la communication (virtuelle et physique) du CEF. Que faut-il améliorer, changer, arrêter pour avoir une communication qui les attire ? Les échanges étaient tout aussi intéressants les uns que les autres.
Clap de fin sur cette première journée. L’équipe laisse une heure au groupe pour aller manger avant le début de la soirée surprise ! Qui dit Liège, dit évidemment… La Foire de Liège. Impossible de ne pas y aller ! Afin de ne perdre personne, tout le monde est briefé : chacun-e a droit à deux attractions et une sucrerie au choix. C’est pas trop stylé ? Une fois de retour à l’auberge, c’est l’heure d’aller dormir !
Dimanche matin, le réveil est plus dur pour certain-es que d’autres. Mais à 10h, tout le monde est prêt pour attaquer la journée. Après avoir découvert le CEF et le fonctionnement d’un GT, c’est l’occasion pour les participant-es de découvrir leur “profil CEF” à travers un quizz élaboré par l’équipe. Ont-ils-elles une âme fédératrice, de manager ou peut-être citoyenne ? Pour la plupart, les résultats sont fidèles à ce qu’ils-elles sont. Ce quizz leur permettra de s’orienter vers les différentes formations proposées dès 2022.
Mais c’est que ça creuse tout ça ! Une pause de midi s’impose avant d’attaquer la dernière partie du week-end. Après le repas, les jeunes ont le choix entre une partie du jeu Just’Rights (que l’équipe n’avait pas encore eu l’occasion de présenter aux membres) et une partie de cache-cache dans l’auberge. Le groupe est séparé en deux jusqu’à la clôture du week-end où chacun-e a reçu une assiette avec des compliments rédigés par les autres participant-es.
Avant de reprendre le train, tout le monde s’est réuni pour une photo de groupe qui représentera ce week-end mémorable !
Merci à tou-tes pour votre présence, votre participation et vos échanges ! On remet ça quand ?
Retour vers Actus & Podcasts